QUALITE

La qualité et gestion des risques au Centre Hospitalier de L’Austreberthe

Soucieux de la qualité de la prise en charge et d’accompagnement de ses patients et de ses résidents, le Centre Hospitalier de l’Austreberthe poursuit sa démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

Cette démarche résulte de la politique d'amélioration de la qualité, de la sécurité et gestion des risques qui a été mise en œuvre conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Axe majeur du projet d'établissement, cette politique a été définie conjointement par la direction, le président de la Commission Médicale d'Établissement (CME) ainsi que le COPIL Qualité qui en assurent le suivi et la mise à jour.

Notre politique qualité s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 : Améliorer la gestion des risques par l’instauration d’une culture qualité et sécurité

Axe 2 : Développer une approche centrée sur le patient dans le respect de ses droits

Axe 3 : Poursuivre la démarche de développement durable dans nos pratiques quotidiennes

Le Plan d’Actions Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS) qui découle de cette politique est suivi par un Comité pluri professionnels des Risques, Vigilances et Qualité (CRIVIQ). Ce Comité se réunit plusieurs fois dans l’année afin de définir les objectifs en matière de gestion des risques, les plans d’actions associés et d’évaluer leurs résultats.

Le PAQSS est mis en application sur le terrain par l’ensemble des professionnels de notre établissement et coordonné par l’intermédiaire de l’ingénieur qualité/gestionnaire de risque. Cette démarche notamment est évaluée par une procédure de certification et le suivi d’indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) approuvés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le secteur sanitaire. Les résultats de cette évaluation externe (certification HAS) sont publics et accessibles sur le site de la HAS.

Pour le secteur médico-social, la démarche qualité est basée sur l’application des recommandations de bonnes pratiques de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et de la HAS. Des évaluations internes et externes sont périodiquement réalisées pour évaluer la qualité de nos prestations.

 

La certification de la Haute Autorité en Santé (HAS)

La certification est une procédure d'évaluation externe d'un établissement de santé indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d'un référentiel spécifique. Ce référentiel permet d'évaluer le fonctionnement global de l'établissement de santé.

Mise en œuvre par l'HAS, la procédure de certification s'effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé.

Pour consulter les résultats du Centre Hospitalier de l’Austreberthe ; cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_447977/fr/centre-hospitalier-de-barentin

 

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont mis en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé. L’ensemble de ces indicateurs mesurent l’engagement permanent du Centre Hospitalier de l’Austreberthe dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et résidents. Si vous souhaitez prendre connaissance de ces indicateurs, cliquez ici.

Ces indicateurs sont également disponibles sur le site internet Scope santé : https://www.scopesante.fr

 

Améliorer votre prise en charge, mieux répondre à vos attentes, tels sont les objectifs des professionnels de notre établissement. C’est pourquoi votre avis nous intéresse.
Vous trouverez ci-dessous les résultats des questionnaires de satisfaction complétés par les patients et résidents de notre établissement :

Satisfaction patients SSR 2018

Satisfaction patients USLD 2018

Satisfaction résidents EHPAD Barentin 2018

Satisfaction résidents EHPAD Pavilly 2018